7. CONCLUSION
6. UtilisationsINDEX

L'avenir du disque compact est assuré. De nos jours il occupe fièrement un quasi-monopole dans la musique, et une place de choix dans la musique, les jeux et les encyclopédies virtuelles. À l'exception de ceux conçus pour la console Nintendo 64, presque tous les jeux vidéo ont un format exclusif CD-ROM ou CD-I. En même temps, de plus en plus d'individus s'achètent des graveurs pour stocker leurs données précieuses, pour se faire des copies de leurs disques de musique et, ce qui est illégal, pour distribuer des copies de leurs disques ou de leurs jeux vidéo.

Les Photo-CD (voir spécifications chez Kodak), encore peu populaires, devraient prendre de l'importance dans les marchés: les difficultés actuelles, le prix du lecteur comparé à l'utilisation que l'on en fait, seront sûrement vaincues d'ici l'an 2005.

Le DVD commence déjà à implanter son monopole sur le marché de la vidéo. Bientôt, il envahira les marchés de stockage portatif. En outre, les DVD réinscriptibles devraient être disponibles au grand public d'ici peu. Peut-être DVD-ROM remplacera-t-il le CD-ROM. La DAT, trop coûteuse et réservée aux professionnels, est vouée à l'abandon.

Parallèlement, Sony a inventé en 1992 le MiniDisc, un disque compact de 6,35 cm de diamètre, tout en contenant jusqu'à 75 minutes de musique. Sa petite taille a été rendue possible grâce à un système de réduction de données utilisant les principes psycho-acoustiques pour éliminer l'information normalement non entendue par l'auditeur. En pratique, il semble que la qualité du son soit plutôt médiocre, et plusieurs la comparent à celle des fichiers MIDI (partitions pour synthétiseur interne PC.) En plus, les MiniDiscs ne peuvent être lus que par leurs propres lecteurs et gravés que par leurs propres graveurs, développés aussi par Sony. Définitivement, le MiniDisc n'a pas été aussi populaire qu'on le croyait.

En conclusion, le CD fait partie de notre vie, aujourd'hui, et occupera, lui-même ou ses dérivés, une place plus grande encore demain, en raison de ses multiples avantages. D'ici quelque temps il devrait avoir acquis un quasi-monopole en stockage portatif d'information. Qui sera le descendant du CD? Pour l'instant, on l'ignore. Seules les recherches et les découvertes à venir sauront le déterminer.

 

Hit-Parade
dernière mise à jour: 13.10.99
Vrix, 1999