Le véritable ancêtre du disque compact est le disque de vinyle. Mais auparavant, entre les deux Guerres, on avait déjà fait un certain progrès dans le domaine du son depuis la machine à parler de Thomas Edison et le téléphone d'Alexander Graham Bell. En effet, des compagnies telles que Western Electric et General Electric, par leur contribution à l'invention de microphones et de haut-parleurs électro-magnétiques, ainsi que Bell Telephone, qui a produit la première stéréophonie, ont joué un grand rôle dans l'apparition et le développement du disque en vinyle et de la bande magnétique.
À cette époque, le phonographe existait déjà depuis longtemps. Le principe utilisé était de graver un sillon dans un disque qui tourne puis convertir les signaux en sons. On fabriquait alors les disques avec un métal appelé shellac, dont la capacité était de 5 minutes à 78 tours par minute. Avec l'apparition du disque de vinyle, ses performances se sont grandement améliorées. Aussi, puisque c'était un liquide, l'impression devint plus facile.
Quelques années plus tard, en 1948, un groupe de travailleurs de CBS inventa le LP (long play) qui pouvait maintenant contenir 20 minutes de musique à 33 révolutions par minute (rpm). Pour permettre une telle capacité, les sillons étaient rapprochés à 127 microns (0,005 pouce), ceci étant impossible à réaliser sur les disques en shellac.
Peu après RCA Victor introduisit un plus petit disque à 45 rpm. Il fonctionnait comme le LP, mais il ne contenait que quelques minutes de musique. C'est pourquoi il devint le support favori pour les enregistrements d'une seule chanson.
Bientôt vint au monde la cassette à; bande magnétique, qui fonctionnait grâce à l'électromagnétisme. Pour enregistrer, on envoyait un courant électrique, ce qui produisait un champ magnétique sur la bande. Pour lire la cassette, il suffisait de faire l'inverse. La cassette offrait une meilleure qualité de son et était effaçable et ré-enregistrable. Elle a non seulement développé une nouvelle industrie, mais elle a aussi influencé celle du disque. En effet, il devint chose courante d'enregistrer d'abord la musique sur cassette et de la reproduire sur LP. Cette technique était plus avantageuse, car si une erreur était commise sur la cassette, on n'avait qu'à couper cette partie et la coller sur une autre bande.
En 1970 apparut la digitalisation, et la DAT, ou Digital Audio Tape, vit le jour. C'était une cassette sur laquelle on enregistrait des données binaires, caractérisées par un creux ou un plein. Elle offrait une meilleure qualité de son, mais elle n'était pas effaçable. Ainsi elle ne remplaça pas la cassette audio.
Au début des années 1980, des laboratoires de Philips et Sony, apparaissait le disque compact. Mais ce n'est qu'après quelques années qu'il s'implanta dans les marchés.
dernière mise à jour: 26.05.98
Vrix, 1998